24 juillet 2014

Vanity Fair : petit bilan après 1 an d'abonnement

Rappelez-vous il y a un peu plus d'un an je vous donnais mon avis sur le premier numéro de Vanity Fair.  
Le magazine d'origine américaine était en effet lancé pour la première fois en France avec à la direction de la rédaction Michel Denisot. Très attendu, ce numéro ne m'avait pas déçue et même convaincue à poursuivre l'aventure ensemble.  (Toute ressemblance avec une phrase tirée de la télé réalité n'est que fortuite). 


Alors qu'en est il après un an d'abonnement?

Et bien je dois dire que j'ai rarement lu d'articles d'aussi bonne qualité réunis au sein d'un même magazine. Je tiens d'ailleurs à signaler que Vanity Fair, contrairement à certaines idées reçues n'est pas un magazine féminin.  C'est tout simplement un magazine culturel qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Je disais donc des articles de grande qualité, j'apprends énormément de choses à la lecture de chaque magazine.  
Je n'ai d'ailleurs parfois pas le temps de tout lire en un seul mois, le contenu du magazine est plutôt dense.  J'aime le style d'écriture choisi pour la rédaction des articles.  Un ton narratif, on nous raconte vraiment des choses.  Et l'appui des témoignages achève de nous transporter totalement.
Dans un autre genre j'apprécie aussi la lecture de la rubrique "Conversation impossible". 
L'autoportrait à la fin est toujours aussi plaisant à lire.

J'aime aussi beaucoup le ton adopté pour répondre au courrier des lecteurs.  Je préfère vous en laisser la surprise.

J'ai appris sur des personnalités que je pensais connaître et j'ai découvert des personnalités fascinantes.




... mais il n'est pas encore totalement parfait ...


En effet, ce que j'aime moins par contre c'est cette étrange organisation du magazine pour certains articles, les 3/4 du contenu se trouvent à un endroit et le dernier quart à la toute fin du magazine... j'ai envie de dire : pourquoi? 

De rares fois j'ai pu trouver certains contenus à la limite du snobisme, notamment les reportages photos en narrant les soirées "VIP".

Et il y a toujours beaucoup trop de pubs ...



 Quoi qu'il en soit :


Cela fonctionne bien pour VF si on en croit les chiffres.  Le groupe Condé Nast, qui édite le magazine a d'ailleurs vu sa croissance grimper grâce au magazine.
Si vous êtes curieux et que vous aimez apprendre, alors vous allez surement aimer Vanity Fair ... ;-)
En espérant que la seconde année soit aussi bonne...

 ( Prix à l'unité : 3,95€ )

Et vous, avez-vous été conquis(e) par Vanity Fair version FR?
18

18 commentaires :

  1. A vrai dire je ne l'ai jamais lu, mais tu viens d'éveiller ma curiosité. La plupart du temps, ce qui m'agace dans les magasines, c'est qu'il y a une pub toutes les deux pages.
    En tout cas ton avis est précis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors figure-toi que là toutes les pubs (ou presque) se trouvent au tout début du magazine alors peut-être que ça te conviendra plus ^^ Tu me diras ce que tu en penses si tu en lis un ;) Bises !

      Supprimer
  2. Je lis la version US depuis des années et je suis bien content qu'il soit maintenant aussi en français. Je ne le lis pas tous les mois mais de temps en temps je l'achète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est assez dense donc difficile de tenir le rythme mensuel ^^

      Supprimer
  3. J'ai renouvelé mon abonnement le mois dernier. Je suis globalement satisfaite (je devrais dire "nous" car mon compagnon le lit aussi). Le seul "hic" : trop d'articles traduits du Vanity fair US.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien chez nous aussi c'est les deux qui le lisons :p oui c'est vrai ...

      Supprimer
  4. J'avoue avoir regarder leur site internet et avoir trouvé plusieurs articles intéressants.
    Et pourtant je n'ai pas encore acheté leur magasine papier. C'est peut être le prix qui m'a dissuadé, alors qu'il n'y a pas une grande différence avec le Elle que j'ai plus l'habitude d'acheter. J'aime bien acheter un mag en rapport avec les sujets traités, donc je regarderai ce magasine la prochaine fois !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras si tu as sauté le pas ;) bises zelda !

      Supprimer
  5. J'avais été déçue du premier numéro et avait abandonné l'idée de le lire à nouveau. Mais ton article me donne bien envie de l'acheter pour mon prochain trajet en train.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! cela dépend aussi des personnalités mises en avant dans le magazine ... peut-être que certains numéros te feront plus écho que d'autres et dans ce cas un abonnement n'est pas forcément recommandé, mais ponctuellement pour lire dans le train comme tu dis, ça peut le faire ;)

      Supprimer
  6. Je ne l'achète plus systématiquement, mais il y a des articles passionnants et souvent fouillés, j'aime bien. Par contre, d'accord avec toi, que de pubs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je trouve aussi que les articles sont fouillés, et on apprend beaucoup de choses ! Ah la la oui quelle plaie ...

      Supprimer
  7. Je ne l'ai jamais lu, mais why not !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé j'espère que tu me diras si tu te laisses tenter ;-)

      Supprimer
  8. J'avais acheté le premier numéro et n'avais pas du tout accroché. Les articles parlaient trop de la vie privée de personnalités (il me semble qu'on y lisait les interviews d'anciens employés des Bettancourt révélant les coulisses de leurs vie à grands renforts de détails privés), et je m'attendais au contraire, à plus d'article culturels. Mais j'avoue ne jamais avoir racheté celui-ci, les choses ont peut-être changé depuis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah justement j'adore ce format d'articles justement ! et j'avais adoré cet article en particulier ^^ si tu préfères un magazine culturel "traditionnel" avec des critiques de films/séries/livres etc... effectivement peu de chance que VF te satisfasse :s

      Supprimer
  9. Je ne l'ai jamais lu ni même feuilleté mais tu as attisé ma curiosité. Je pense que je vais aller m'en acheté un avant de partir en vacances.

    RépondreSupprimer