08 avril 2014

Les peintres paysagistes anglais

Aujourd'hui Babette souhaite nous parler peinture. Mais elle va nous faire découvrir des peintres dont on parle peu, les peintres anglais. Ces peintres ont réalisé de magnifiques paysages dans leurs tableaux, notamment de la trop peu connue campagne anglaise, pourtant superbe. Vous avez peut-être vu certains de ces tableaux lors d'un de vos voyages à Londres, si vous êtes allés à la National Gallery.
Je vous laisse découvrir cela en images avec ce que nous en dit Babette.

J'aime beaucoup la peinture anglaise des XVIIIème, et XIXème siècles, particulièrement les paysages. Il y a de magnifiques paysages dans la compagne anglaise que des peintres comme Gainsborough, Constable ou Turner ont su si bien nous restituer. Beaucoup de leurs tableaux se trouvent à la "National Gallery" à Londres.

GAINSBOROUGH - (1727-1788)

Un des plus anciens peintres de paysages est sans doute Gainsborough, qui est aussi un grand portraitiste.
En 1774, il arrive à Londres, son atelier est assailli par tout ce que la capitale compte de distingué.
Sa manière est élégante; il est une des plus hautes personnifications de l'art anglais.

"The Market Cars" ("La charrette du marché ") :

Gainsborough fut l'initiateur d'un genre qui ne jouissait d'aucune estime au XVIIIème siècle, et en Angleterre particulièrement.
Il était né dans la campagne, dans le Suffolk.

Constable allait à son tour célébrer la beauté de ce pays verdoyant et fertile. L'art de Gainsborough est émotion, devant la beauté des cieux, la limpidité des eaux, la splendeur des grands bois qui se communiquent au spectateur.

CONSTABLE - (1776 - 1837)

Il a rendu avec vérité et fraîcheur la vie incessamment changeante de la nature. Il a beaucoup contribué au développement de l'école française du paysage (COROT).

"The hay wain" ("La charrette à foin") :




Constable écrivait : "Je n'ai jamais rien vu de laid dans la nature". Il a apporté la variété de la couleur. Eau limpide, arbres si vrais. Il est originaire du Suffolk également.

TURNER - (1775-1851)

Il existe une salle Turner à la "National Gallery". C'est souvent vers des régions chimériques et prodigieuses que nous conduit Turner. Ses cieux sont d'une irréelle splendeur. On voit une nature impossible mais ravissante. Les impressionnistes français le considéraient comme l'un de leurs précurseurs. Dans ses oeuvres, le sujet compte peu; ce qui compte c'est la prodigieuse manière dont le peintre joue avec la lumière : tons éclatants, chargés de soleil et des couleurs insoupçonnées avant lui. C'est un génial coloriste. 

"Fishermen at sea" ("Pêcheurs prenant la mer"):




Se conformant au voeu de Turner, l'Etat britannique a aménagé dans la "National Gallery" de Londres, une salle spéciale appelée Salle Turner.

"Ciel d'orage" :




Ce tableau date de la période entre 1835 et 1845, période où il reste dans la réalité. Turner est né à Londres, son père était barbier. Ses voyages sur le continent et en Italie lui firent connaître de nouveaux horizons.



Et vous, aimez-vous la peinture anglaise ?
2

2 commentaires :

  1. Merci pour cette découverte (notamment Constable). J'avoue que je ne suis pas une grande connaisseur de peinture et encore moins de peinture anglaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'ils sont nettement moins "exploités" par les media ... mais cela ne veut pas dire qu'ils manquent de talent ^^

      Supprimer