12 novembre 2013

L'exposition "La chaussure, une passion française" à Bordeaux!


La Fédération de la Chaussure organisait, du 24 octobre au 7 novembre, une exposition exceptionnelle intitulée " La Chaussure, une passion française – Création & innovation depuis 150 ans ", à l’Espace Saint Rémi, 4 rue Jouannet à Bordeaux.
J'aime beaucoup cet espace Saint-Rémi, dans une église, j'y étais d'ailleurs allée voir l'exposition sur le catalogue La Redoute.
Je vous avoue qu'après avoir reçu le communiqué, j'avais un peu zappé l'info et je ne l'ai donc pas annoncée sur le blog... je m'y suis finalement rendue à la toute fin de la période; et heureusement car cela valait vraiment le coup (surtout que l'exposition était gratuite, ce qui n'est pas si courant pour des expositions temporaires ET l'espace était ouvert jusqu'à 20h, un autre point positif à souligner).
Je vais donc vous faire partager mes impressions sur cette exposition.

J'aime beaucoup les expositions, et je vous en ai déjà parlé de plusieurs sur ce blog. 
Celle-ci avait pour but de faire partager cette passion de la chaussure, dont la femme est souvent accro ^^... et "de montrer l’existence de cette activité et de ses acteurs, riches de savoir-faire, et tournés vers l’avenir". 

A travers cette exposition, très bien réalisée et documentée, j'ai eu l'occasion d'en arpenter les stands, notamment l'espace La Fabrique qui en relatait les étapes de sa fabrication.
Dans l'espace Modes et Bottiers, de nombreux modèles étaient exposés, un vrai régal pour les yeux.
Dans l'espace 1850 à nos jours, toute la chronologie de la chaussures été présentée, une vraie mine d'informations, et de quoi être parfois surpris de l'ancienneté de certaines marques ;)
Un espace a été également consacré à la petite chaussure noire, celle que l'on a toute dans notre shoesing :)
Des modèles de créateurs étaient présentées dans un joli espace aménagé façon cabaret "Le théâtre des créateurs".
Quant au Labo, il présentait les différentes matières que l'on utilise pour la conception de chaussures, les différents cuirs, ainsi que les innovations afin d'apporter le confort que l'on connaît aujourd'hui (car oui quand on voit certaines chaussure anciennes, celles que l'on porte sont réellement dignes de confort malgré les quelques ampoules qu'elles peuvent parfois nous provoquer)
En encore bien d'autres espaces... c'était réellement une exposition très complète...Il faut dire que le Musée international de la chaussure de Romans, était partenaire de l'exposition et a contribué à cet enrichissement.


 








  



Le saviez- vous ? une femme française achète en moyenne plus de six paires par an!

En outre la fédération française de la chaussure tient à valoriser la création originale et novatrice et j'aime cette idée que les créateurs de chaussures soient mis en valeur et que des initiatives, comme celle organisée par Bata, puissent les faire connaître du grand public et aider à leur promotion. 
En partant, un très beau cadeau nous a été fait, un livre très documenté et magnifiquement illustré sur ce thème de la chaussure : un vrai régal pour moi qui, comme vous le savez, suis une passionnée de ce thème qu'est l'histoire de la mode.





 Quel est votre modèle favori ?  ;)

Edit : c'est en compagnie de la super créatrice Melle Fait que je suis allée voir cette exposition :) 
Et vous, quel est votre rapport à la chaussure ? ;)
12

12 commentaires :

  1. Je suis accro aux chaussures, particulièrement celles avec des talons immenses magnifiques mais qui sont immettables... J'ai aussi relayé l'expo car je trouve le sujet passionnant :) par contre je n'ai pas eu le courage d'y aller seule car autant dire que ce n'est pas le sujet qui passionne Edouard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha tu m'étonnes pour Edouard ^^ J'y suis allée avec la blogueuse Melle Fait, qui est une fan de chaussures également, j'ai oublié de le préciser dans l'article tiens shame on me, je vais faire un édit ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette expo, bon apparemment je l'ai loupé pffff :) mais ça avait l'air très intéressant!! Merci de nous la faire partager! 6 paires par an (voire plus nooon? lol :D)
    Des biiiisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi c'était très intéressant :) haha cela dépend pour qui effectivement ^^^Bisous bisous

      Supprimer
  3. cela te vas super bien
    je pense que je vais y aller
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fini..malheureusement l'expo n'a pas duré très longtemps...

      Supprimer
  4. une expo qui avait l'air très sympa en effet!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui en effet ! ^^ Dommage qu'elle ne soit pas passée vers chez toi :(

      Supprimer
  6. Je n'ai même pas pris le temps d'aller voir cette expo, quel dommage. Ca avait l'air super intéressant et je suis folle des chaussures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement elle n'est pas restée très longtemps :s

      Supprimer