20 avril 2009

La mode sous l'Occupation

Du 20 mai au 15 novembre se tiendra une exposition dédiée aux accessoires de mode durant une période de l’Histoire particulière, qui est celle de l’Occupation, au Mémorial du maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris. Le musée de la mode de Paris, le musée Galliera, a aussi collaboré à cette exposition.
Cette expo s’intéressera au fait que les parisiennes de l’époque devaient user du proverbe « rien ne se perd tout se transforme » pour faire face à la période en matière de mode, notamment à cause du régime de rationnements institué en 1940.
La période n’est donc pas vide à ce sujet en dépit du contexte historique, et en devient même intéressante compte tenu des éléments inhabituels utilisés dans la confection des vêtements tels que papier journal ou pneu.
Cette expo, orientée principalement vers l’accessoire, qui n’était pas sans connotation politique, notamment pour les Résistantes, sera aussi entourée de journaux de mode, de photographies, d’affiches de cinéma et même de partitions de chansons.




Dans le livre La mode du XVIIIème au XXème siècle publié chez Taschen, - qui présente des vêtements sélectionnés dans les collections du Kyoto Costume Institute-, il est bien décrit que la Seconde Guerre mondiale a eu des conséquences dramatiques pour la mode comme la fermeture de nombreuses maisons de haute couture. Pour celles qui résistent les difficultés se posent au niveau de la disparition des clientes et de la pénurie de matières premières.
Lanvin
en fait partie et crée des vêtements de la meilleure qualité possible comme par exemple cet ensemble de jour aux épaulettes carrées et à la ligne élancée :
Autre problème : l’Allemagne qui occupe Paris donc, a dans l’esprit l’idée de délocaliser l’industrie de la mode parisienne à Berlin ou Vienne et le statut de la mode parisienne n’est pas sans difficultés à conserver.
Au sujet du régime de rationnement, on apprend dans ce livre qu’il y avait par exemple interdiction d’utiliser plus de 4 mètres de tissu pour un manteau ou que par exemple la rayonne était une des rares matières disponibles à l’époque et qu’il fallait des tickets de rationnement pour s’en procurer.
La France n’est pas la seule à se confronter aux restrictions et en 1942 le US War Production Board règlemente la confection, en particulier sur les économies d’étoffe : on insiste pour produire la jupe droite sans pli mais la jupe évasée est strictement interdite.
En conséquence de cette pénurie d’étoffe, les femmes commencent durant cette période à s’habiller plus court et plus serré, et l’influence militaire est bien sûr présente.
Concernant les accessoires, le rationnement ne s’applique pas aux chapeaux et c’est l’apparition de grandes capelines et aussi des chaussures à semelle de liège faute de cuir, en situation de pénurie.
Cette période va aussi favoriser l’essor du prêt-à-porter américain et son style plus décontracté du fait du déclin de la mode parisienne .
Mais dés 1944, lors de la Libération, la mode parisienne est de retour. C’est notamment à ce moment là qu’un certain Balmain présente sa première collection et en 1947 c’est au tour du « New Look » de Christian Dior de créer l’événement. Le titre de capitale de la mode pour Paris est alors encore plus fort qu’avant la guerre qui étrangement pour la mode a été un mal pour un bien.

Voici quelques illustrations de vêtements de l’époque que vous pouvez trouver dans le livre La mode du XXième siécle de John Peacock :






Et vous vous aimez la mode de cette époque? et si non vous préférez laquelle?
40

40 commentaires :

  1. Il y avait une certaine élégance à cette époque.

    Aujourd'hui ces ensembles seraient pas assez confortable mais je trouve qu'ils sont beaux

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la mode de cette époque.
    Je la trouve extrêmement glamour ...!

    Bon, pas forcément hyper confortable mais sublim !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'avec les moyens qu'ils avaient à l'époque, c'est assez réussit, voir glamour ... mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus confortable et pratique !!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait élégant...et original!

    XOXO.
    http://unedandymelody.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. @ Dressing Story : tout à fait d'accord pour l'élégance, mais c'est sur qu'on aurait du mal à les porter aujourd'hui lol!

    @ FashonEarth : moi aussi j'aime beaucoup cette époque pour la mode, je trouve ça intéressant de voir comment ils pouvaient se débrouiller sans beaucoup de moyens!

    @ Caprice : je crois que pour le côté pratique, on va toutes tomber d'accord, on aurait du mal à porter ça today!

    @ Melody: c'est d'autant plus original quand on pense aux moyens de l'époque! bisous miss!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les tenues de cette époque ! Toutes très élégantes, féminines ... je trouve qu'elles mettent en valeur les femmes !

    RépondreSupprimer
  7. Me encantan esos dibujos y el Nuevo Look de Dior - fabuloso post!

    xoxox,
    CC

    RépondreSupprimer
  8. Hi it's me again - I just realized that I commented in Spanish on a French blog - oops! Loved the post, darling!

    xoxox,
    CC

    RépondreSupprimer
  9. Enfin un blog qui parle de "mode"... ( excuse-moi pour ce qui vient...) avec un cerveau ! Je m'amuse en me promenant de blog en blog et j'avoue que le tient est enrichissant et pas...nunuche...! Faut voir les autres qui portent cet intitulé... faut voir !...

    RépondreSupprimer
  10. Excellent post historicofashionesque Carlota ! Tout y est ! Tout y est sauf l'accessoire qui allait révolutionner la mode féminine et sublimer le port de la mini-jupe en cette période, j'ai cité le bas nylon ;)

    RépondreSupprimer
  11. oh i love the image of the ladies in long gowns. i dream of having afternoon tea in those lovelies.

    RépondreSupprimer
  12. C'est classe c'est vrai mais je trouve ça triste aussi car pr moi cette mode s'associe à la pèriode de la guerre. B'hien oui dans les film sur la guerre les femmes st habillées comme ça dc du cou mon cerveau associe cette mode à la tristesse!!!

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressante cette expo...en temps de crise ça donne des idées ! Malgré les temps difficiles les femmes ne manquaient pas d'ingéniosité pour transformer leur garde-robe et garder le moral avec des vetements plutot colorés!
    xoxo
    aline

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que durant cette époque les femmes étaient et s'habillaient de manière plus féminine.

    Il y avait une certaine cohérence dans les vêtements et il n'y avait pas trente six tendances.

    Je trouve que les femmes prenaient plus soin d'elles, et Dieu sait si ce n'était pas facile.

    J'aime beaucoup la mode des années 40 à 50.

    RépondreSupprimer
  15. les femmes etaient beaucoup; plus elegantes a l'époque jadore mais jaime le confort de notre epoque !! =)

    bisouuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  16. @ andara: je suis d'accord! bisous

    @ Couture Carrie: it's fine I can understand spanish too ;) Indeed The New Look of Dior is great!xoxo

    @ Jeff34: euh merci je suis gênée là! mais je pense que tu n'es pas tombé sur les bons blogs car il y en beauuuuucoup qui sont beaucoup mieux que le mien!

    @ M1 : en effet j'ai omis cet élément, merci pour la précision ;)

    @ Savvy Mode SG: It's a great idea ;) xoxox

    @ Milune: Oui c'est sur que c'est dure de faire abstraction! bisous!

    @ aline: oui moi aussi ce que je trouve intéressant c'est comment avec le peu qu'elles avaient, elles arrivaient à faire de jolies choses!bises!

    @ Angie: c'est vrai que nos jours les tendances sont un peu trop nombreuses!cette époque est un exemple de cohérence c'est vrai! bisous

    @ Julia: Oui je suis tout à fait d'accord avec toi miss! bisouxxx!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Carlota ! Puis-je mettre le lien de "It's very trendy" sur mon blog avec une de tes photos prise sur une page ? C'est ce que je fais habituellement avec les blogs que je trouve intéressant ! Je préfère poser la question et ne pas faire quelque chose de comment dire... intrusif ! Voilà...! Très bonne soirée Carlota !...

    RépondreSupprimer
  18. @ jeff34 : ben oui oui vas y pas de problème!je suis curieuse de voir ce que tu vas choisir comme image lol

    RépondreSupprimer
  19. Cette expo doit être vraiment super intéressante! J'irai peut-être u faire un tour si je ne tarde pas à aller à Paris.
    Je sais qu'à cette époque-là, les femmes redoublaient d'imagination pour rester élégante malgré tout. Elles se dessinaient notamment des traits au crayon sur leur peau nue, derrière les mollets, pour faire croire qu'elles portaient des bas. On devrait peut-être nous en inspirer étant donné la conjoncture actuelle!
    Ce n'est pas mon époque préférée en matière de mode. Je lui préfère les années 50.

    RépondreSupprimer
  20. Ton billet est super intéressant!! On apprend pleins de petites choses!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. I love the vintage =]

    Bisous,
    La C.

    RépondreSupprimer
  22. j'adooore ces costumes depoque !! ça me passione tellement !!! jespere que tu va bien miss !! a bientot !

    RépondreSupprimer
  23. @ Johanna : ah cool tu me diras ce que en pense alors! Oui je connaissais pour le trait de crayon ;) c'est vrai qu'en ces temps de crise cette expo de doit pas être inintéressante ;)

    @ Miss G : merci ma belle, je suis contente que ça t'ait plus! bisous!

    @ La Couturier : I love it too ;) xoxox

    @ Boubou: j'adore l'histoire de la mode je trouve ça super intéressant de voir quelle était la mode à telle époque. Merci de prendre de mes nouvelles je vais très bien j'espère que toi aussi boubou! bisous

    RépondreSupprimer
  24. Tu vois c'est grâce à des articles comme celui là que je ne culpabilise pas d'aimer la mode :D C'est vraiment très intéréssant!! Bravo!!! Ca me fascine de voir à quel point dans une époque aussi horrible que celle là, les femmes trouvaient tout de même le moyen de s'habiller de manière élégante et de créer une mode qu'on aime tellement reproduire à notre époque!

    RépondreSupprimer
  25. oui ça va super carlota !! :)
    a très bientot Bisous !!

    RépondreSupprimer
  26. J'adore cette époque, elles étaient très élégantes.

    RépondreSupprimer
  27. Les femmes de cette époque étaient très glamour.

    RépondreSupprimer
  28. What I understood, sounds really interesting! :)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  29. @ Hella : merci miss lol, mais faut pas culpabilisais d'aimer la mode voyons! moi aussi je trouve ça intéressant de voir comment les femmes réagissent par la mode aux événements!bisous

    @ Boubou : contente que tu ailles bien ma belle! bisous ;)

    @ moune : oui je trouve aussi ;)

    @ Aurélie : oui elles gardaient leur allure malgré les circonstances!

    @ Melmo : yes history of fashion is very interesting!! xxx

    RépondreSupprimer
  30. @ milune : fallait pas te sentir visée ! Sûr que c'est triste de pas avoir de cerveau !

    RépondreSupprimer
  31. 'jour Carlota ! Just a moment please !...
    J'ai mis un lien "It's very trendy" et... j'ai trouvé une photo que je trouve sympa !...
    J'espère que ça peut te convenir... Sinon j'enlève !
    Bye...! à plus !

    Amitié x 8990 pixels

    ( J'aime beaucoup le clip de Nozuka ! )

    Jeff

    RépondreSupprimer
  32. @ jeff34: ok je file voir ça^^ mais sinon je crois que pour milune tu as lu trop vite ce qu'elle avait écrit, ça n'avait pas de rapport avec ce que tu as dis lol.

    RépondreSupprimer
  33. FEIGNASSE! Pas de nouveau post? :)

    RépondreSupprimer
  34. @ M1 : oh hé ça va pas de me mettre la pression?! lol je pourrais t'en dire autant en plus! ;)

    RépondreSupprimer
  35. Juste un petit coucou pour te demander comment c'est passé ton concert ?

    Bonne bonne journée et à plus ...

    0_+ LIB

    RépondreSupprimer
  36. Tu es partie en vacances ?

    RépondreSupprimer
  37. Perso je préfère les années folles, mais il faut avouer que celles-ci ont du chien, malgré les restrictions!!!!
    J'adore les tenues d'époque, à ce moment là, les gens avaient une certaine décence qui a aujourd'hui malheureusement disparu avec le flot médiatique porno-chic!

    RépondreSupprimer
  38. L'époque des premiers New look sortie chez Dior! ah lala quel époque..les femmes avaient une grâce et une élégance qui semble inné, une façon de se tenir que moi j'admire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Carlota, je viens de lireton article sur la mode sous l'occupation, or je fais un tpe en 1ere ES sur la mode durant la 2end guerre mondiale donc je voulais savoir ou tu as eu toutes ces informations, et si tu pouvais nous renseigner sur ce thèmes si tu as d'autres infos .. et concernant la visite au musée Galliera, du 20 mai au 15 novembre 2009 peux tu nous donner des infos . Comment peux ton te contacter ??
    Merci de bien vouloir répondre , tu nous serai d'une grande aide .
    Peux tu me contacter a l'adresse email suivante : fleuryclemence@hotmail.fr
    ou charlottedurey@hotmail.fr
    Merci encore infiniment . Ca nous aiderai vraiment ....

    RépondreSupprimer
  40. Lire le blog en entier, pretty good

    RépondreSupprimer