18 avril 2013

Paramore


Aujourd'hui un nouveau post de la rubrique "Les critiques de Jonathan" qui nous donne son opinion sur le dernier album de Paramore au nom éponyme, groupe de rock américain formé en 2004:

4 avril 2013 : Paramore fait un retour fracassant après 4 années d’absence !


Si Hayley Williams est toujours aux commandex et s’impose véritablement comme la leader naturelle et charismatique du groupe (même si elle revendique encore et toujours le concept de « band »), les frères Josh et Zac Farro, qui étaient par ailleurs des membres fondateurs, ont préféré quitter le navire en cours de route pour divers petits malentendus. Mais pas de panique, l’identité qui a fait la renommée du groupe reste intacte mais avec quelques bonnes améliorations à la clé. 






Quatre ans après leur dernier album « Brand New Eyes » que j’avais trouvé décevant par rapport aux deux premiers albums, Paramore revient en force sur le devant de la scène avec un 4ème opus du même nom.

Serait-ce le signe d’un renouveau du groupe ?

A la 1ère écoute, on est direct dans l’ambiance et on sent tout de suite que l’on a affaire à du Paramore. Mais pas du Paramore comme à l’accoutumé, plutôt une version 2.0.
Et oui ! Fini les sonorités punk rock calibrées pour les ados. Cette fois, on laisse la place à un vrai son pop rock, plus épuré, plus simple. On a même droit à un peu d’électro en prime…
(Bin oui quoi ! C’est à la mode en ce moment !)

 Et franchement, ces différentes associations, ça me parle plutôt bien !


Je crois bien qu’ils peuvent remercier leur producteur sur ce coup là, un certain Justin Meldal-Johnsen, qui a travaillé entre autres avec Gnarls Barkley, Beck ou plus récemment avec le groupe français M83. Il a pu apporter sa solide expérience sur cet album. 




Dès le 1er titre « Fast In My Car », le ton est donné. On sait d’ores et déjà que l’on ne va pas s’ennuyer jusqu’à la fin du 17ème et dernier titre, le très surprenant « Future ».
Des guitares, des chœurs dignes d’une chorale, des ballades. Voilà le programme qui vous attend dans ces 64 minutes de musique.
En plus, en écoutant l’album, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir trois interludes. Paramore aurait-il cédé à la mode Timbaland-Timberlake ? Haha !! J’étais obligé de la placer celle-là !

La réponse est non mais je dois dire que ces petits interludes sont vraiment pas mal du tout. C’est Hayley qui s’y colle sur les trois en s’accompagnant d’un petit instrument fort sympathique : j’ai nommé le ukulélé.
Franchement, il fallait oser mais le rendu est nickel et cela se marrie bien avec la voix de la chanteuse.

Ce qui me vient à l’esprit avec cet album, c’est la maturité que dégage le groupe comparé aux années précédentes. Les sonorités, les textes sont beaucoup plus fouillés et travaillés. Et cela n’en est que mieux ! 




Ajoutez à ça une Hayley Williams au top de sa forme et on gravit un échelon de plus. Pour cet opus, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a donné de la voix et de l’encre ! Elle a, en effet, signé tous les titres de l’album avec le guitariste Taylor York. Et faut l’avouer, elle est sacrément douée cette nana.
Une carrière solo pourrait facilement s’ouvrir à elle j’en suis certain !
A suivre…





Paramore, 4ème album du groupe est un concentré de chansons principalement pop-rock.
Le style est, certes, resté le même mais il a franchement bien évolué.
Cela reste toujours destiné à un public adolescent mais il pourra largement convenir à de jeunes adultes comme par exemple… moi ! Je trouve que cet album est plutôt bien réussi par rapport à celui de 2009.
Paramore a voulu tenter une mue et qui s’avère payante.
Preuve que c’est une réussite, les échos sur cet album sont tous très positifs ; certain allant même jusqu'à qualifier ce nouvel opus comme étant incontestablement le meilleur des quatre derniers.

Le meilleur ? Peut-être pas ! Mais c’est un sacré album !
Pour ma part, je pense que « Riot » sorti en 2007 est THE référence pour Paramore.



Paramore - Now


Paramore – Part II (Coup de Coeur)


Paramore – Ain’t It Funny


Artiste: Paramore
Album: Paramore
Date: 4/04/13

Tracklist:

01 Fast In My Car
02 Now
03 Grow Up
04 Daydreaming
05 Interlude: Moving On
06 Ain’t It Fun
07 Part II
08 Last Hope
09 Still Into You
10 Anklebiters
11 Iinterlude: Holiday
12 Proof
13 Hate To See Your Heart Break
14 (One of Those) Crazy Girls
15 Interlude: I’m Not Angry Anymore
16 Be Alone
17 Future

Note: 4/5


11

11 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas mais c'est une découverte assez sympa =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah tant mieux si cela a pu te faire découvrir le groupe, je suis contente :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, bonne surprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super je suis contente :) c'est un bon groupe oui :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon groupe même :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'attends avec impatience le prochain :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup Jonathan pour cette découverte!

    RépondreSupprimer