01 avril 2013

Calvin Harris - 18 months



Et voici un nouveau post de la rubrique "Les critiques de Jonathan". Cette fois-ci, Jonathan nous présente une petite star montante de la musique électronique: Calvin Harris !


A l’heure où David Guetta, la Swedish House Mouse, Bob Sinclar, Afrojack, Martin Solveig (j’en passe et des meilleurs) règnent sur la planète électro, un petit mec est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques années maintenant. Pas encore médiatisé comme il le mériterait par rapport aux autres DJ actuels, celui-ci commence à s’affirmer comme étant une des références en la matière.


Je parle évidemment de… Calvin Harris bien sûr !!



Adam Richard Wiles, de son vrai nom, est un DJ, un chanteur ainsi qu’un producteur de musique électronique écossais de 29 ans.
A son actif, déjà 3 albums :
- I Created Disco (2007)
- Ready for the Weekend (2009)
- 18 Months (2012)

Faut pas se mentir, ses deux premiers albums sont un petit peu (voire beaucoup) passés inaperçus en France. Mais vous avez forcement déjà entendu quelques uns de ses titres. Le plus connu étant le magique « Acceptable in the 80s » aux sonorités très eighties comme le montre le titre.

Calvin Harris : Acceptable in the 80s


Mais aujourd’hui, je ne suis pas là pour parler des débuts de Calvin Harris mais plutôt pour évoquer son actualité qui en ce moment, est très riche depuis la sortie de son 3ème album. C’est donc sur celui-ci que je vais m’attarder.


Ce 3ème disque « 18 Months », bien que radicalement différent, reste néanmoins dans la continuité de ses deux précédents opus avec un son british très éclectique sur chacun des morceaux.
Cependant, ce nouveau genre adopté risque de froisser pas mal de ses premiers fans car avec cet album, Calvin a opéré un virage beaucoup plus commercial dans l’optique de toucher un public beaucoup plus large. Le fait qu’il ait produit la chanson de Rihanna « We Found Love » (titre ou il est aussi en featuring) sur l’album « Talk That Talk » de celle-ci sortie en 2011, en est un exemple. Et je suis sûr que le fait que ce titre soit devenu un tube mondial l’a surement fait réfléchir sur la suite à donner à sa carrière musicale.

La question est donc posée.
Comment réussir à faire bouger la planète entière sur mes sons ?
Réponse : Des stars, des stars et encore des stars !!!



Donc, rien de mieux que d’inviter pleins de « Guests » à poser sur ses intrus comme l’a fait un certain David Guetta ces dernières années. Et le résultat final est génial !
Force est de constater que les artistes présents sur son album ont de quoi faire tourner la tête : Ne-Yo, Florence Welsh, Tinie Tempah, Ellie Goulding, Kelis… Excusez-moi du peu !
Et la liste est encore longue ! Et sur ce coup là, tu as marqué pas mal de points Calvin car avec la pléthore de stars présente dans ton disque, tu n’as vraiment rien à envier aux autres DJ de ta génération !

Passons un peu au contenu de ce disque :

Bin le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la première écoute, ça bouge pas mal ! 3 à 4 minutes maxi par titre ; tout est calibré pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
Les featurings des artistes apportent beaucoup à cet album.
Bon après, ça reste de l’électro, les rythmes sont pour la plupart les mêmes mais honnêtement, ça ne dérange pas plus que ça.
Certains titres sont accrocheurs et très bien menés. Je pense au magique « Sweet Nothing » (ma préférée de l’album), l’envoutant « I Need Your Love » ou le désormais tube planétaire « Feel So Close » qui reste scotché dans la tête.
Rajoutons « Drinking from the Bottle », « Bounce » ou encore « Let’s Go » qui mettent bien l’ambiance.
Calvin Harris nous montre aussi qu’il reste un vrai DJ de grande classe avec les titres « School », « Mansion » et « Awooga » qui me font inévitablement penser à Daft Punk et qui raviront sans aucun doute les nostalgiques du genre.



Allez ! On résume :

« 18 Months », c’est 15 titres qui vont vous faire bouger à coup sûr !
Certes, Calvin Harris a pris un virage à 180 degrés avec un album beaucoup plus commercial que les précédents. Mais avec ses nombreux artistes invités et des chansons aux refrains faciles à retenir, il y a fort à parier que Calvin Harris risque de devenir incontournable dans les mois et années à venir. Pour moi, ça ne fait aucun doute.
Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé dans le milieu le « nouveau roi de l’electropop »

 Pour ma part, ce disque réunit tout ce que j’attends d’un album électro. Des titres qui nous font danser, des mélodies et des refrains entêtants qui restent gravés dans la tête. Le fait que de nombreux artistes venant de différents horizons soient présents apportent un vrai gros plus et donne un peu plus de crédit à Calvin Harris et à son 3ème opus. Bon c’est sûr, ce n’est pas du David Guetta mais il faut savoir se démarquer de ses concurrents. Et c’est ce que j’ai aimé de la part de Calvin Harris, une bonne prise de risque et une reconnaissance amplement mérité !



Artiste: Calvin Harris
Album: 18 Months
Date: 26/10/2012

Tracklist:

01 Green Valley
02 Bounce (featuring Kelis)
03 Feel So Close
04 We Found Love
05 We'll Be Coming Back (featuring Example)
06 Mansion
07 Iron (featuring Nicky Romero)
08 I Need Your Love (featuring Ellie Goulding)
09 Drinking From The Bottle (featuring Tinie Tempah)
10 Sweet Nothing (featuring Florence Welch)
11 School
12 Here 2 China (featuring Dillion Francis and Dizzee Rascal)
13 Let's Go (featuring Ne-Yo)
14 Awooga
15 Thinking About You (featuring Ayer Marar)

Note: 3,5/5



Calvin Harris : Sweet Nothing



Calvin Harris : Feel So Close



2

2 commentaires :

  1. Lils :
    Ah mais c'est génial, acceptable in the 80's elle est super connue on l'entend partout dans les pub, les émissions etc et on sait pas qui c'est !! le pauvre Calvin lol mais tkt les royalties ça doit y aller.

    RépondreSupprimer
  2. @ Lils : lol ! c'est bon la vérité est mise au grand jour grâce à l'article de Jonathan :D

    RépondreSupprimer