26 avril 2015

L'île d'Oléron hors saison

Un dimanche de fin d'hiver ensoleillé, lorsque la majorité des Bordelais ont le "réflexe" d'aller sur le bassin d'Arcachon, nous avons décidé d'aller à contre-sens et de monter jusqu'à l'île d'Oléron, en Charente-Maritime.
Je connaissais l'île de Ré pour y être allée quand j'étudiais à La Rochelle mais l'île d'Oléron m'était totalement inconnue.
L'avantage étant que pour se rendre à l'île d'Oléron, le pont entre l'île et le continent est gratuit alors que celui pour l'île de Ré est cher. (8€ en hiver et 16€ l'été)
Ce pont est d'ailleurs le plus ancien pont de France à relier une île au continent.

Lorsque l'on arrive sur l'île on découvre le village de Château-d'Oléron, ses cabanes colorées et ses vestiges du Moyen-Age comme sa citadelle, qui offre une jolie promenade.
A Saint-Georges d'Oléron, on retrouve également des vestiges de l'époque moyenâgeuse, notamment son église romane












Saint-Pierre d'Oléron, "la capitale" de l'île, est le village le plus vivant bien que d'une manière générale, tout au long de notre escapade sur l'île l'ambiance était très calme, nous n'avons croisé que peu de personnes.
A Saint-Pierre d'Oléron vous retrouverez toutes les caractéristiques d'un village où il fait bon vivre avec sa place du village, ses commerces & services et son marché.

Nous avons déjeuné tout à fait au nord de l'île, à Saint-Denis d'Oléron, au restaurant Le Jour du Poisson.
Un très bon repas et un accueil très sympathique, nous avons passé un excellent moment.
Nous avons ensuite profité d'une promenade digestive le long de la côte pour ainsi découvrir le phare de Chassiron.




Il faut par contre noter qu'un dimanche hors saison vraiment très peu d'établissements étaient ouverts… et nous étions bien contents d'être malgré tout tombé par hasard sur celui-ci ;-)

Ce qui m'a marqué c'est la différence de rivage entre le nord et le sud de l'île : au nord des roches et peu de plages, quand, à Boyardville, Saint-Trojan-les-bains et tout au sud au bien nommé Grand-Village-Plage le sud révèle de véritables plages de sable voire de petites dunes qui ont un air de côte landaise.
De Boyardville, vous pourrez apercevoir le fameux fort Boyard.






J'ai souvent entendu qu'on disait de l'île d'Oléron qu'elle était plus sauvage que l'île de Ré.
Ayant visité les 2 hors saison, je n'ai pas été marquée par cette impression qui doit être plus flagrante quand arrivent les premiers touristes estivaux. 

Si comme nous, vous habitez au nord de Bordeaux,  l'île d'Oléron est à moins de 2 heures et vous pouvez la découvrir en une journée si vous allez de villages en villages en voiture. Opter pour l'île d'Oléron permet une escapade quelque peu différente que celles souvent entreprises par les Bordelais qui (comme nous je dois l'avouer) ont en tête principalement les plages du bassin ou du Médoc.
C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres huîtres que celles d'Arcachon : les huîtres du bassin de Marennes-d'Oléron et de troquer votre verre vin contre un verre de pineau des Charentes ;-)
En revanche si vous souhaitez la découvrir à vélo (l'île comprend de très nombreuses pistes cyclables) ou en randonnée, il vous faudra envisager un séjour d'une durée allongée.

En effet, l'île comprend 30km de long sur 8km de large, ce qui fait d'elle la 2ème plus grande île de France après la Corse.

Et vous, connaissez-vous l'île d'Oléron ? Qu'en avez-vous pensé ?
13

13 commentaires :

  1. Magnifiques cadrages!
    Bonne journee!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Très belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Tes photos me replongent dans mon petit périple là-bas..C'est joli, les villages sont charmants, c'est assez sauvage et surtout tranquille à cette saison. J'avais adoré le port aux cabanes colorées!! Par contre beaucoup d'établissements comme les restaurants sont fermés, on en avait trouvé un aussi qui était très bien heureusement ^^ Mais c'est un peu le cas pour toutes les villes balnéaires (idem chez nous au Ferret etc..). Merci pour ces belles photos !!
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair il y a vraiment peu d'établissements ouverts à cette période de l'année,surtout qu'en plus nous y sommes allés un dimanche … Un grand merci à toi <3 gros bisous !

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée pour changer du bassin ! J'ai un excellent souvenir de vacances sur l'île d'Oléron. Je ne connais pas l'île de Ré, par contre...
    Et les huîtres de Marennes, un régal !
    Comme toujours, tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Oui au final vu que dans ce sens il n'y a pas de bouchons, le temps de trajet devient comparable ;-)

      Supprimer
  4. Je préfère l'Île de Ré mais l'Île d'Oléron peut aussi être très sympa pour un weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais dire laquelle je préfère à vrai dire ! mais oui les deux sont sympas pour un week-end :)

      Supprimer
  5. Un splendide article! Cool photos!
    Bonne journee!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ces photos!
    Bonne soiree!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me très plaisir :) bonne soirée !

      Supprimer
  7. Je suis déja allée à la Rochelle et j'aimerais beaucoup découvrir l'il de Ré et l'ile d'oléron ! Ton article m'a donné envie encore plus de découvrir ces deux iles !

    Des bisouus

    RépondreSupprimer