15 février 2015

Les villages de Montsoreau & Fontevraud l'Abbaye dans l'Anjou

Comme je vous le disais dans mon article précédent où je vous présentais la ville d'Angers, nous avons donc fait une escapade détente en Pays de Loire au printemps 2014.  Nous en avons ainsi profité pour faire quelques étapes sur notre route : en premier lieu le village de Fontevraud-l'Abbaye, puis le village de Montsoreau.

Concernant Fontevraud-l'Abbaye, si nous nous sommes arrêtés là, c'est parce que nous avions repéré au préalable sur le site internet des restaurants Michelin, L'Hostellerie de la Croix Blanche
Nous avons tout à fait apprécié notre repas dans cet établissement, et nous nous sommes ensuite octroyés une ballade digestive dans le village.
On y trouve en effet la plus grande cité monastique d'Europe. Elle existe depuis près de 1000 ans (!) puisqu'elle a été fondée en 1101 par Robert d'Abrissel. 
Une autre figure historique est emblématique de l'Abbaye de Fontevraud : il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine, que Babette vous avait présentée il y a quelques mois sur le blog.  Reine de France, elle se rapprochera d'autant plus de Fontevraud à la mort de son mari (Henri II) dans le but de prendre en charge la direction des affaires du royaume. Elle y restera jusqu'à la fin de sa vie, en 1204. 





Nous avons ensuite repris la route pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin dans l'un des 3 villages de la région Pays-de-Loire ayant obtenu le label "Plus beaux villages de France". Il s'agit de Montsoreau bénéficiant d'un joli panorama en bord de Loire. Un château du XVe siècle surplombe le village; ce château fut notamment mis en scène par Alexandre Dumas dans son roman "La dame de Montsoreau"





Le village se compose d'habitations construites en tuffeau blanc et en toits d'ardoise :





Les quais de Loire :





La vue sur le village depuis la rive opposée :



Et vous, connaissez-vous cette région de France? Quelle a été votre dernière escapade en France ?
12

12 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout...j'avoue que si j'aime voyager à l'étranger, je le fais très peu en France...on regorge pourtant de coins magnifiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut !!! On a un magnifique pays ! (même si je ressens quelque chose de différent également lorsque je voyage à l'étranger)

      Supprimer
  2. Vraiment très joli! Et tes articles sont toujours une mine d'informations! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me touche vraiment beaucoup <3

      Supprimer
  3. Très jolie escapade et si en plus, il y avait un repas gastronomique à la clé... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé j'avoue c'est la cerise sur le gâteau ;-)

      Supprimer
  4. Quel dommage que vous ayez loupé la biscuiterie artisanale à Fontevraud. Une autre fois, au plaisir de vous rencontrer... http://www.lesdouceurs.fr/boutique-biscuiterie-fontevraud/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement nous l'avons manquée c'est bien dommage ! Quand avez-vous ouvert ? n'hésitez pas à m'envoyer des informations par mail à carlota@my-trends.net. Très belle continuation.

      Supprimer
  5. En ce moment j'ai envie de bouger alors de regarder les photos et lire ton article me donne envie de bouger!! d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe! Le village est très beau perché comme cela, j'aime beaucoup visiter ce genre de village! Merci de m'avoir fait bouger sur ma chaise ^^ Des énormes bisous et à très vite!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai pu te faire voyager par la pensée alors ;-) Oui j'ai moi aussi très envie de bouger, j'espère que c'est pour bientôt :-) de gros bisous et oui faut qu'on se prévoie quelque chose :-)

      Supprimer
  6. J'adore cette région dans laquelle j'ai fait plusieurs séjours. L'abbaye de Fontevraud est vraiment magnifique, j'en garde de très beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou pour ton commentaire ! :-) C'est vrai que cette abbaye est vraiment grandiose !

      Supprimer