23 décembre 2014

Les origines du Cap Ferret

Le blog reprend du service grâce à Babette qui vous présente aujourd'hui les origines d'un coin de notre région bien particulier : le Cap Ferret.

Tout le monde connaît le Cap Ferret, c'est même un endroit très à la mode actuellement. C'est un petit coin de paradis qui a gardé toute son authenticité loin de l'urbanisation.
Cette presqu'île a un climat particulièrement doux grâce à sa situation abritée. Elle a été longtemps un endroit très isolé avec peu d'habitants, loin de toute communication. C'est une mince avancée de terre dans la mer où on peut trouver le bassin d'Arcachon d'un côté et quelques centaines de mètres plus loin, l'océan.




source : survoldefrance.fr/ Photographe : Patrick Labouyrie

A la fin du XVIIIe siècle, un ingénieur des Ponts et Chaussées, Bremontier, voulut fixer les dunes dans cet endroit presque désert. A partir de 1862 l'Administration des Eaux et Forêts reprend ses travaux : on plante des oyats ou "gourbet".
0n a besoin de main d'oeuvre, aussi une nouvelle population s'installe. C'est la même administration qui va construire le phare. 
Des pêcheurs s'étaient installés en différents endroits de la presqu'île. Originaires pour la plupart de Gujan-Mestras ou de La Teste, ils venaient en chaloupes ou en pinasses, pêcher les poissons. Ils s'installent dans des cabanes de fortune. 

Au XIXe siècle, des fonctionnaires, douaniers, gardiens de phare, s'ajoutent à cette population.
L'ostréiculture apparaît vers 1860, à l'époque de Napoléon III; avec la sylviculture, elles deviennent des industries locales.
Les pinasses à voile traversaient régulièrement le Bassin, alors une vie sociale se développe.
Des villages ostréicoles apparaissent. Ils entrent dans une réglementation stricte : les cabanes construites peuvent être utilisées comme cabanes de travail ou habitations, elles sont toutes faites en bois.
Le village de l'Herbe en est un parfait exemple.



source : geo.fr

Tous ces villages sont inscrits actuellement sur la liste des villages pittoresques depuis 1981 : Piraillan, Le Canon, Claouey, les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey et le Cap Ferret.

Un maçon testerin,  Michelet, en 1866 découvre le chaulage des tuiles et l'ostréiculture devient rentable, atteignant vers 1882 son âge d'or (environ 4000 parcs et 270 millions d'huîtres).
Léon Lesca, un entrepreneur de travaux publics, né à la Teste en 1825 avait construit en Algérie la voie ferrée de Bône à Philippeville et les quais du port d'Alger et après avoir fait fortune, était revenu dans sa région.

Le gouvernement de Napoléon III avait fait voter les lois de 1860 et 1863 l'autorisant à aliéner une partie des dunes boisées par l'Etat et devenue forêt domaniale. Léon Lesca et son frère achetèrent aux enchères publiques un très grand nombre d'hectares entre Piquey et Belisaire.
En 1865, il fait construire à l'Herbe une villa de style néo-mauresque. Il  a été conseiller général de 1874 à 1898. Il avait créé la société du Courrier du Cap. Il avait entrepris la culture de la vigne pour donner du travail à la population, fait creuser des réservoirs à poisson. (à Piraillan).
Le débarcadère de Bélisaire a été construit par sa société, le Courrier du Cap.

Le Cap Ferret va recevoir ses premiers visiteurs avec l'arrivée des premiers bateaux à vapeur. Le petit village va de plus en plus se "sociabiliser". Toute la vie tourne autour du bateau à vapeur, surtout le "Courrier du Cap" qui apportait de nouveaux visages, le courrier, les produits alimentaires...
Vers 1925, la population de Bélisaire à la Pointe se divise en deux classes : ceux qui veulent que leur payes reste "le bout du monde" et ceux qui veulent en faire une plage mondaine. La visite du Cap Ferret est recommandée aux estivants d'Arcachon.

L'entrée du Bassin était un endroit stratégique dans le Golfe de Gascogne. Un phare fut construit à proximité du quartier des pêcheurs et allumé pour la première fois en 1840.



source : flickr.com

Pendant la seconde guerre mondiale, tous les phares servaient de tour de guet pour l'armée allemande en renfort du "mur de l'Atlantique".
A la fin de la guerre le phare a été dynamité ainsi que le sommet du sémaphore.
Le phare fut reconstruit entre 1944 et 1947. Le sémaphore est un observatoire de la Marine Nationale et assure la sécurité. Il a été construit en 1856.
En 1976 la presqu'île du Cap Ferret est rattachée à la commune de Lège.

Le Cap Ferret est toujours un endroit à part, un petit coin de paradis, mais de plus en plus visité par les touristes, de plus en plus nombreux. Souhaitons qu'il reste encore longtemps à l'écart d'une urbanisation excessive pour notre bonheur.


En savoir plus :
Christophe DELIVEYNE et Gilles d'AVZAC DE LAMARTINE, "Cap sur le Ferret",  voyage "au bout du monde". Les secret de la biodiversité 2005 : très belles photos.
Jacques RAGOT "Le Cap Ferret de Lège à la Pointe", 1980. 

Et vous, connaissez-vous le Cap Ferret?
3

3 commentaires :

  1. J'ai passé tout mon été là-bas j'adore cet endroit que certains trouvent bourge! Pas plus qu'une autre station balnéaire..
    Effectivement ton article me plaît ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo un article passionnant, la famille Lesca possède encore de bien beaux terrains en particulier au niveau du Four
    Bisous Carlotta
    Joyeux noël

    RépondreSupprimer