15 janvier 2014

Ma petite expérience du road-trip

road trip
source

Comme vous le savez j'aime beaucoup voyager. 
J'ai souvent pris l'avion, mais ces dernières années, avec l'homme nous avons fait pas mal de séjours en voiture, courts ou longs, et je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être d'en connaître mon ressenti et de vous faire part de quelques éléments de préparation :)
Oui je dis "petite" expérience, car je n'ai parcouru que de petits pays Européens et non fait de grands pays comme les USA ;)
Néanmoins l'expérience du road-trip est bel et bien là et j'ai décidé de vous la faire partager :)

Ces dernières années, nous avons fait quelques road-trips en France (Châteaux de la Loire, Pays-Basque, Dordogne, plus beaux villages d'Aquitaine, Carcassonne... ) et en Europe (Espagne, Portugal) et j'ai vu que plusieurs blogueurs en faisaient part sur leur blog donc cela m'a donné envie de le faire également ;)


1/ Eviter de prendre l'autoroute afin de profiter du paysage et de découvrir de nombreuses communes :

Bien sûr si vous avez un temps très limité pour voyager, l'autoroute sera votre amie !
Mais le but d'un "vrai" road-trip c'est quand même de partir à la découverte de nombreux endroits et surprises au bord de la route, et peu de chance que cela soit très intéressant sur une autoroute ...
Pour le passager c'est aussi beaucoup plus agréable que de passer des heures sur une autoroute à fixer une ligne blanche ^^
En outre, c'est plus économique : pas de péage et on consomme moins ;)

2/ Repérer des restaurants typiques où s'arrêter :

A chaque fois que nous sommes partis visiter des villages, nous avions repéré sur internet le restaurant dans lequel nous voudrions nous régaler (sur le guide Michelin par exemple).
Bien sûr, cela dépend de vos préférences, si vous êtes un adepte du pic-nic, c'est aussi bien mais je n'ai pas de conseils particuliers à vous donner à ce sujet  ^^

3/ Privilégier les ballades aux visites de musées etc ... :

Personnellement, je me permets de prendre le temps de visiter des musées lorsque je reste plusieurs jours dans une grande ville (comme à Bruxelles ou à Madrid).

Lors d'un road-trip, il faut forcément faire des choix car le but est ici différent : il s'agit de visiter autant d'endroits que possible et, parfois, dans des communes où il n'était pas forcément prévu de s'arrêter; il s'avèrera donc difficile de les visiter "à fond".

4/ Bien préparer et vérifier sa voiture avant de partir :

On ne le dira jamais assez : il faut vérifier son véhicule avant tout road-trip !
Au cours de nos road-trips, il nous est arrivé deux mésaventures :
  • La première fut lorsque nous étions en route pour Madrid : nous étions encore en France, dans les Landes précisément, quand tout à coup un gros bruit se fit ressentir ... on se range donc sur la BAU et ce que nous craignions se confirma : le pneu arrière droit était à plat...
    >> vérifiez donc bien vos pneus avant de partir, et ayez toujours une roue de secours (ce qui bien sûr ne fut pas notre cas, autant vous dire que nous avons perdu un temps fou sur notre voyage) que vous pouvez trouver en boutique ou sur des e-shops à des prix intéressants comme sur tirendo.fr
  • La seconde fut lors de notre voyage au Portugal : nous roulions en Espagne depuis plusieurs heures et nous approchions de la frontière portugaise; sauf que l'homme voulait absolument attendre d'être au Portugal pour refaire le plein d'essence car elle y était soi-disant moins chère qu'en Espagne (ce qui n'était finalement pas le cas). Le compteur du réservoir nous affichait en principe un nombre de km suffisant avec la quantité d'essence restante afin de franchir la frontière. 
    Sauf que ... nous n'avions pas prévu que le reste de la route se déroulerait uniquement en MONTEE ... inutile de vous dire que la consommation d'essence s'est accélérée et que je me voyais déjà en panne d'essence sur l'autoroute dans un pays étranger, car bien sûr pas l'ombre d'une station d'essence à l'horizon ... il nous a fallu quitter l'autoroute et beaucoup de chance pour finalement nous réapprovisionner à temps... 
    >> ne sous-estimez donc pas votre consommation d'essence ^^

Racontez-nous vous aussi votre expérience du road-trip dans les commentaires ! :)

Pour découvrir tous mes articles voyages c'est ici et pour en découvrir les images, rendez-vous sur mon Pinterest.
21

21 commentaires :

  1. Merci pour tous ces petites astuces. J'avoue qu'Edouard est hyper organisé là dessus, je rajouterai surtout "vérifier le niveau d'huile" toujours avant de faire un long trajet :) après pour l'essence ça me fait vraiment sourire car on est aussi comme ça, le nombre de fois où on a roulé avec le réservoir vide (dont une fois on a eu très peur mais heureusement que le gps indique les stations d'essences à proximité). Pour toutes les petites astuces, je note je note car nous on va souvent au plus rapide et sortons jamais de l'autoroute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cet article t' a été utile :) Oui tu as bien raison pour le niveau d'huile !!

      Supprimer
  2. Je t'envie, j'aimerais pouvoir voyager plus souvent mais je ne peux pas me le permettre pour l'instant. J'essaierai de corriger ça quand j'aurai fini mes études (dans quelques mois si tout va bien, croisons les doigts) ^^
    Bises, Maricha.
    PS: Tente de gagner la coque iPhone ou iPad de ton choix sur mon blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire me touche car je sais ce que c'est d'avoir cette frustration de vouloir voyager et de ne pas pouvoir le faire... je souhaite de tout coeur que tu puisses bientôt partir à la découverte de nouveaux endroits :)
      Merci pour l'info de ton concours :)
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou.
    J'ai tellement hâte de voyager avec mon chéri... Pour le moment, nous ne vivons pas encore dans la même ville et nous ne nous voyons que le samedi après-midi, il nous est impossible de voyager ensemble. Mais dans moins d'un an, ça y est, nous serons proches. J'espère de tout coeur que nous aurons la même ''façon de voyager'', la même façon de concevoir les road-trips, car j'adore faire de petits voyages, ne serait-ce que pour un week-end. Je mise tellement d'espoir sur le voyage, pour s'échapper quelques jours dans une vie qui nous devient plus belle, avec plus d'aventure, qui brise le quotidien. Ton article a vraiment été un régal, et me donne encore plus envie de découvrir le Monde ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Eleanor, je suis très touchée <3
      J'espère vraiment que tu pourras vite voyager avec ton amoureux, je sais que c'est dur les relations distance, avec mon homme cela été le cas pendant 2 ans et demi ! Et tu as bien raison, découvrir le monde c'est le top, on se sent vivant :)

      Supprimer
  4. Je prends la route bientôt pour la Savoie, et nous envisageons de prendre les petites routes plutôt que l'autoroute. tout d'abord pour éviter de mettre une somme astronomique dans le péage, et par la même occasion profiter du paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison ! J'approuve :D

      Supprimer
  5. Ça doit être génial, j'adorerais =D mais je suis pas assez aventurière pour ça je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'y prépares bien ça devrait le faire ;)

      Supprimer
  6. j'ai fais ça cette année aussi, je suis partie voir un des châteaux de la loire, et le zoo de beauval, je suis aussi allée voir, gonfleur, deauville, trouville, et les patelins à côté avec mon chéri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau programme :) Je n'ai fait que Honfleur dans ce coin mais j'aurais beaucoup aimé voir d'autres communes :)

      Supprimer
  7. AHh moi qui ai une grande envie de voyager en ce moment, ton article me pousse encore plus!
    Merci pour ces petites astuces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère que tu pourras vite accomplir tes envies de voyage ;)

      Supprimer
  8. Une très bon moyen de transport (surtout pour moi qui déteste l'avion). On y pense pour cet été pour faire le tour de la Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'il y a plein de jolies petites villes à voir en Belgique :)

      Supprimer
  9. Ton article est sympa et réaliste. Et parfois, il est préférable de partir avec une voiture en parfait état, surtout à l'étranger car cela peut couter cher...En ce qui me concerne, je suis plus du genre à prendre l'avion, puis louer une auto sur place, ce qui ne revient pas forcément plus cher, mais qui est beaucoup plus sûr !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on ne l'a jamais fait pour l'instant mais on y pense ;) merci pour ton avis en tout cas :-)

      Supprimer
  10. Hola!
    Bah nous le road trip, c'est du vécu et re-vécu, parce qu'on adore ça ! Le plus long, éprouvant et enrichissant fut le Maroc l'an dernier en 4L. Forcément la voiture allait très lentement donc toute la traversée de l'Espagne a duré un petit moment ; mais on a réussi à ne pas s'ennuyer ! A 80km/h sur l'autoroute tu as le temps de regarder le paysage :) Au retour en France, c'était différent, on a fait la traversée non-stop (partis de Algeciras à 7h, arrivés à Hendaye à 1h du matin, c'était un peu longuet^^). Les autoroutes espagnoles sont gratuites donc peu pourvues en station-essence, c'était hyper compliqué de trouver un coin où manger. Le midi on a rien trouvé d'ouvert, du coup on a fini par tomber sur une supérette vers 15h.. Trop contents, on a acheté club un sandwich, je l'ai ouvert, j'ai FAILLI croquer dedans... Il était moisi !! Du moisi partout partout ! Bref on s'est fait un Burger King à 17 heures :)
    Pour l'essence, on regardait pas mal la jauge autant Flo que moi, donc ça allait, dès qu'un panneau indiquait "station service par là" on filait. Pas de GPS, rien...
    Plus récemment on est partis avec sa vieille 306 break. Elle nous avait permis une année de faire un festival, on avait dormi dedans, c'est pile la bonne taille quand tu rabats les sièges. Là le road trip nous a conduits en Belgique, en passant principalement par les autoroutes. Sauf lorsqu'on est arrivés en Belgique, où là on avait prévu de faire plusieurs villes différentes, et entre les deux on se promenait de village en village. C'est ça qui est chouette avec le road-trip : la partie improvisation ! Du moment que l'on sait où dormir le soir, ça va. Airbnb est assez cool pour ça, mais sinon c'est clairement LE point qui peut faire tourner un voyage au vinaigre quand tu improvises les étapes. Toujours se prévoir un saucisson ou des gâteaux aussi, c'est bien après des heures et des heures de route^^
    Et puis, vérifier ta voiture de A à Z aussi c'est capital, ça dépend de son ancienneté mais bon, il faut toujours y faire attention.
    D'ici quelques années, on espère pouvoir acheter un camion (type VW transporter ou mercedes) pour l'aménager dedans et pouvoir partir en autonomie :) Là pour le coup, ce sera de l'improvisation totale ! Le pied :)
    Et dernier dernier point, les road-trip en couple c'est mieux quand on s'entend super bien :) On s'engueule très rarement (pour l'instant, je touche du bois!) et c'est tant mieux, car parfois la fatigue et les incertitudes ça peut porter sur les nerfs!!
    Voilà, je rends l'antenne, merci pour cet article qui me redonne envie de prendre le volant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la 4L c'est épic ! ;) exactement je suis d'acc ac toi la partie impro ds le road trip c'est le must :) oui c'est vrai tu as raison c'est un point important d'avoir toujours de quoi boire et de quoi manger !!! J'espère que tu pourras vite reprendre le volant alors ;)

      Supprimer