05 janvier 2014

Le Grand Coeur - Jean-Christophe Rufin

Petite annonce avant d'entrer dans le vif du sujet : 
Je souhaite une très belle année 2014 à tous en espérant que tout ce que vous souhaitez se réalise cette année :)
Et je vous souhaite une santé de fer ainsi qu'à vos proches :)

Afin de bien commencer l'année sur My Trends, une nouvelle rubrique fait son apparition avec la contribution d'une nouvelle guest-author,  il s'agit des Chroniques de Babette !
Babette nous fera partager son avis sur ses lectures du moment et étant passionnée d'Histoire, elle nous fera découvrir quelques éléments de l'Histoire de Bordeaux alors restez connectés ;)

Pour ce jour, Babette nous parle d'un livre qu'elle avait découvert via Sud-Ouest, il s'agit d'un ouvrage de Jean-Christophe RUFIN, Le Grand Coeur.

Jean-Christophe Rufin


Je vous laisse découvrir son avis :)



Comme j'aime lire, je regarde toujours dans "Sud-Ouest Dimanche" la liste des meilleurs ventes de livres dans les principales librairies du Sud-Ouest (à Bordeaux, Pau, Agen ...). Il y a environ deux ans, j'ai vu le même livre : "Le Grand Coeur" de Jean-Christophe Rufin, n°1 des ventes pendant plusieurs mois. Etant très intéressée par l'Histoire j'ai voulu me renseigner sur cet écrivain et ce livre.
J'ai d'abord emprunté à la bibliothèque de ma commune plusieurs livres de cet auteur qui m'ont beaucoup plu : les personnages sont très attachants, il y a des descriptions qui me plaisent.
Quand j'ai vu que ma bibliothèque avait acheté "Le Grand Coeur", je l'ai aussitôt emprunté.
La bibliothécaire m'a d'ailleurs dit qu'elle et une de ses amies avaient été passionnées par cette lecture.

L'auteur, Jean-Christophe Rufin est un médecin, un des fondateurs de "Médecins Sans Frontières", il a été ensuite ambassadeur de France au Sénégal; depuis quelques années il est membre de l'Académie Française.
Ses livres sont très agréables à lire, son écriture est simple et assez classique - j'apprécie particulièrement chez lui les rapports humains, et sa bonne connaissance de ce qu'il décrit.

"Le Grand Coeur" est l'histoire romancée de Jacques Coeur. L'auteur est originaire de Bourges comme son héros et a été impressionné par le palais qu'il a fait construire dans cette ville.
Même s'il faut faire la part entre la vérité historique et ce qui vient de l'imagination du l'auteur, on apprend beaucoup de choses sur ce personnage très important dans l'histoire de la France, devenu le plus riche du pays et un peu méconnu jusqu'à maintenant. Il a été un peu comme un premier ministre de l'économie et des finances de la France.

A la fin de la guerre de Cent ans, la France est encore occupée par les Anglais, le roi Charles VII a dû se replier à Bourges. Jacques Coeur parvient à convaincre le roi de lui laisser organiser les structures financières de la France; il va faire frapper à Tours une monnaie, la livre Tournois qui sera ensuite la monnaie du royaume pendant plusieurs siècles. La guerre de Cent ans finie, Charles VII pourra organiser un royaume doté de finances solides. 
Jacques Coeur a connu ensuite la chute puis à nouveau la richesse.

Le dernier ouvrage de Jean-Christophe RUFIN "L'immortelle randonnée" a été aussi au printemps 2013 n°1 des ventes dans le Sud-Ouest pendant plusieurs mois. Il s'agit du récit de son pèlerinage personnel à Saint Jacques de Compostelle. C'est passionnant ! Pour les grands marcheurs !

"Le Grand Coeur", Gallimard, 498 pages - Il vient également de sortir en Livre de Poche pour 7,20€
"L'immortelle randonnée", Editions Guérin, 196 pages

Et vous, connaissez-vous Jean-Christophe Ruffin?
8

8 commentaires :

  1. Bonne année à toi aussi, Carlota! Plein de bonnes et belles choses! Et bienvenue à Babette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année :-)
    Je ne connais pas cet auteur ... Et donc pas ce livre.
    Un billet intéressant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne année à toi aussi ;) je suis contente si tu ce billet a suscité ton intérêt ^^Bises !

      Supprimer
  3. Je connais cet auteur de nom mais n'ait jamais rien lu de lui ...cette critique me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu nous diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  4. C'est chouette! gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre intéressant :) gros bisous !

      Supprimer