05 décembre 2013

Grimper La Rhune au Pays Basque ... à pied !

La Rhune est un sommet du Pays Basque à la frontière franco-espagnole qui culmine à 905m d'altitude.
La Rhune est très fréquentée car on peut y atteindre le point culminant grâce à un petit train. (sommet reconnaissable avec ses antennes-relais radio et télé permettant la réception pour une grande partie du pays basque)
En effet le chemin de fer de la Rhune (Larrun en basque) existe depuis 1924 ! C'est un train à crémaillère qui part du col de Saint-Ignace.
La Rhune est donc bien connue pour son "petit train". Je l'avais d'ailleurs emprunté avec ma famille étant enfant et j'en ai gardé un excellent souvenir :)
Et pourtant, lors d'une virée au coeur de l'automne c'est bien à pied que nous avons décidé de grimper la Rhune !


Pour grimper la Rhune il vaut mieux être bien équipé car il y a quand même un dénivelé assez important.
Je vous laisse regarder ce lien pour plus de détails sur la difficulté du parcours.

En effet des chaussures de randonnée montantes sont vivement recommandées ainsi qu'une veste outdoor imperméable et chaude...car oui même s'il peut faire bon en bas, au sommet c'est toute autre chose... de plus le temps change vite en montagne et une forte averse peut vous tomber dessus !
Lors de la montée (comptez 3 heures en faisant une pause pour déjeuner) nous avons eu droit à un beau soleil pour commencer et donc la veste a dû être portée à la main...mais lorsque nous nous sommes arrêtés pour déjeuner de fortes rafales de vent froid ont soufflé et nous étions bien contents d'avoir prévu notre équipement !

En outre, sur la descente (2 heures), nous avons eu droit à de la pluie ... attention aux glissades donc ! Je persiste et signe : faites bien attention aux chaussures que vous choisissez lorsque vous partez en randonnée en montagne !

Concernant la tenue en générale, je pense que la fashion police m'aurait arrêtée...mais il est important d'être à l'aise, avec en bas un pantalon large où on se sent libre de nos mouvements et en haut plusieurs couches avec une préférence pour la polaire.

Je ne vous cache pas qu'ayant des fragilités aux genoux, cette randonnée fut douloureuse pour moi mais j'étais vraiment contente en haut en découvrant cette vue sur tout le pays basque, jusqu'à l'océan :)
Je vous laisse constater mes dires en images ^^

panorama La Rhune

La Rhune

vue depuis la Rhune

la Rhune antenne

la Rhune

sentier la Rhune



petit train de la rhune

pyrénées la rhune

La Rhune chemin de fer
Car oui je suis débutante en randonnée en montagne, j'avais déjà fait une rando dans les Pyrénées ado mais bon vous n'êtes pas sans savoir que quand on est ado, on a souvent une condition physique qu'on regrette dès qu'on atteint la vingtaine ^^

Bref, si vous avez envie d'évasion et de décompresser, choisissez de grimper la Rhune à pied ^^ (y compris avec les enfants, nous en avons croisé de nombreux lors de notre rando qui avaient l'air de s'éclater ;) )

Et vous La Rhune, vous l'avez déjà grimpée?
A pied ou en petit train? ;)

16

16 commentaires :

  1. Je retrouve un petit bout de ma maison d'enfance! Merci beaucoup pour ces bons souvenirs! Et tes photos sont très jolies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente si ça t'a fait remémorer de jolis moments :) Merci beaucoup pour les photos :) Bises :)

      Supprimer
  2. On l'a fait en train et on avait adoré on s'était d'ailleurs dit qu'on le referait mais à pied. Enfin monter en train et descendre à pied :). Vous avez fait l'inverse ou vous avez fait la descente en train ? En tout cas le diaporama est incroyable et je sais pas si vous aviez aussi des pottoks en liberté. Enfin pour tout ça c'est canon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on a tout à pied ^^ N'hésitez pas faites-le :) ouiiii y'avait des pottoks <3

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une grande adepte des randonnées, mais cette vue me donne envie :O ! Tes photos sont très jolies, bravo pour l'escalade ;)
    Par contre, je vais peut-être attendre quelques mois avant de me mettre à crapahuter dans les montagnes du Pays-Basque ahah :)
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui tu m'étonnes ^^ Repose-toi bien ma belle, courage <3 plein de bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Oh ton article me rappelle des bons souvenirs! J'y suis allée en mars et j'ai opté pour le petit train pendant que mon copain montait à pied ;) J'en parlais ici si tu veux jeter un oeil: http://www.mylittlediscoveries.com/article-pays-basque-petit-train-rhune-118155984.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir contribué à la remémoration de bons souvenirs :) merci pour le lien, je vais aller voir ton article de ce pas :)

      Supprimer
  5. La vue est très belle de là-haut! ca valait le coup de souffrir un peu ;) je suis plutôt habituée aux randonnées (tous les ans) c'est vrai que c'est parfois un peu raide mais la vue en vaut toujours la chandelle!
    Merci pour ces très belles photos!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça :) merci merci pour les photos <3 Gros Bisous :)

      Supprimer
  6. j'adore cet endroit
    j'y suis allée cet été et se ne sont que de bon souvenir
    c'est superbe
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un endroit particulier, l'été c'est bien différent d'ailleurs :) Gros bisous chacha!

      Supprimer
  7. Très beaux clichés, belle aventure.
    Vous avez fait ça quand?

    RépondreSupprimer
  8. Je vous recommande de venir séjourner au Pays Basque au printemps, il y a moins de monde mais les activités ne manquent pas!

    RépondreSupprimer