23 octobre 2012

Ann Demeulemeester


Suite au visionnage du reportage Anti Fashion sur Arte, (merci à Johanna pour l'info), mon attention a été plus particulièrement attirée par Ann Demeulemeester.


Ann Demeulemeester est une styliste belge qui fait partie des "six d'Anvers", qui fait référence aux 6 fashion designers belges se voulant à contre-courant de la mode dans les années 1990, d'où le terme anti-fashion. Ils vont ainsi parvenir à transmettre une culture belge de la mode au monde entier.
Cependant ce n'est pas un groupe qu'ils ont formé eux-mêmes, chacun est indépendant mais les similitudes entre eux ont fait que les media en ont fait un groupe.
Elle crée sa première collection en 1987 et voit ses créations défiler pour la première fois à Paris en 1992.

Si mon intérêt a été suscité c'est parce qu'Ann Demeulemeester est une des rares stylistes à avoir choisi de garder son indépendance financière. Elle n'a d'ailleurs pas créé de réelle marque et aucun logo ne fait référence à ses créations. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir plus de 200 boutiques à travers le monde aujourd'hui.

C'est donc cet univers très personnel qui a su me séduire,  ses références à la poésie et à l'art en général lorsqu'elle parle de ses créations. Ce sens de la liberté qu'elle semble dégager.
Ann Demeulemeester nous présente des créations d'un style plutôt rock dans un univers assez sombre et est reconnue pour la précision des coupes qu'elle donne aux vêtements.
Le noir est omniprésent.

Petit aperçu de la collection prêt-à-porter de cette saison:









Source: madamefigaro.fr

Les deux premiers volets de la série de reportage Fashion! sont disponibles en replay ici, le troisième volet sera diffusé samedi soir prochain. 

Edit: grâce à ce post je suis dans les rédacteurs du jour sur orserie.fr, merci au comité de rédaction :)
8

8 commentaires :

  1. Je n'ai regardé que le premier reportage (celui sur les années 80) et j'avoue qu'il m'a un peu déprimé. J'ai trouvé la vie des créateurs vraiment déprimante : maladies, dépressions, sans parler de Thierry Mugler....

    RépondreSupprimer
  2. @ Johanna: ah oui? c'est vrai que ce n'était pas tout rose mais inconsciemment j'ai dû en faire abstraction en me concentrant sur les créations. Celui sur les 90's te plaira peut-être plus,ça te rappellera des souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore loupé cette émission pourtant je scrute le programme tv!
    Merci pour le résumé du coup ;)
    Je n'ai jamais été fan d'ann demeulemeester (bon en même temps j'ai du mal à acheter du noir..) c'est assez "spécial" mais son univers est, cependant, intéressant.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Daisy: heureusement le replay existe ;) bises !!

    RépondreSupprimer
  5. wow, this one is good, gonna use for another sport but i think it'll be just as good, BIG thanks :)

    RépondreSupprimer
  6. Machinmeester c'est un peu la lana del rey de la mode..!

    RépondreSupprimer
  7. @Lils: Mdr! Lana del Rey s'est peut-être inspirée d'elle oui, mais elle est surtout un bon produit marketing lol

    RépondreSupprimer