26 juin 2012

Biographie d'Helena Rubinstein

J'aime beaucoup lire les biographies, et les biopics sont également des films que j'affectionne tout particulièrement.
J'étais à la recherche d'une biographie à lire dans le milieu de la mode ou de la beauté chez Mollat quand je suis tombée sur cette biographie d'Helena Rubinstein.


La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie de lire le livre et de plus, le fait que l'auteur soit Michèle Fitoussi, éditorialiste chez Elle, m'a conforté dans mon choix d'acheter ce livre.

Comme vous devez déjà le savoir, Héléna Rubsintein est la créatrice des cosmétiques de sa marque éponyme (qui n'est plus vendue en France depuis 2010, suite à une décision du groupe L'Oréal qui détient aujourd'hui la marque).
Cette femme, qui a vécu très longtemps (presqu'un siècle), a construit un véritable empire de la beauté partout dans le monde.
Mais loin d'être hermétique au reste, cet empire est également une vraie richesse en termes d'art, de mode, ...

Plus qu'un livre sur la beauté, ce livre nous apprend la vie des femmes un peu partout dans le monde pendant un siècle, à partir des années 1870.


Créatrice de la beauté et de son marketing tel qu'on le connaît aujourd'hui ( elle fut la première à utiliser des égéries pour vanter sa marque, c'est elle qui a identifié les différents types de peaux et en a fait une norme, a créé le mascara automatique, a voulu tout faire pour créer un lien entre les cosmétiques et la science, et je ne parle pas des salons de beauté, tant de choses que j'en oublie...), Helena Rubsintein fut une femme complètement accro à son travail au détriment de sa vie familiale.

Je vous conseille vraiment ce livre qui malgré ses presque 600 pages n'est jamais ennuyeux et qui peut-être, comme pour moi, vous apprendra énormément de choses.

Un site internet est d'ailleurs consacré à ce livre ici

Je préfère vous laisser découvrir le livre sans en dire plus mais si vous désirez une critique plus détaillée du livre, je vous conseille celle-ci ici

Quelques phrases d'Helena Rubsintein :
"La recherche de la séduction, le désir de se mettre en valeur, ne sont pas un asservissement si l'on sait les utiliser"
"Il n'y a pas de femmes laides, il n'y a que des femmes paresseuses"
8

8 commentaires :

  1. Il fait partie depuis un bon bout de temps de ma liste de "livres à lire"...

    RépondreSupprimer
  2. @ Johanna: je suis sûre que ça va te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne lecture pour les prochaines vacances d'été qui arrivent à grands pas, merci pour l'idée Carlota ;)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Daisy: De rien :) Tu nous diras ce que tu en auras pensé si tu le lis! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ Daisy: De rien :) Tu nous diras ce que tu en auras pensé si tu le lis! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. @ Daisy: De rien :) Tu nous diras ce que tu en auras pensé si tu le lis! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai noté ce livre depuis des mois, il faut absolument que je l'achète. Il n'y a pas si longtemps il y avait un documentaire à la télé sur Helena Rubinstein et Elizabeth Arden. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. @ Dimitri: oui je l'ai vu aussi , c'était un très bon documentaire!

    RépondreSupprimer